Infos

De Romorantin au Front

En signant l’armistice, le 11 novembre 1918, les belligérants mettent fin à quatre années de terribles combats. Dans un monde meurtri, cette signature déclenche une vague d’enthousiasme à la hauteur des souffrances accumulées et du terrible bilan de vies détruites. Dans toutes les familles, la «Der des Der» a engendré une douleur indescriptible.

Commémorer la Grande Guerre c’est autant se rappeler le courage des poilus que se remémorer les souffrances des populations de l’arrière.

En 2013, le musée de Sologne a participé à la grande collecte auprès de nombreuses familles. Celles-ci ont confi é de précieux documents. Ces derniers associés aux archives municipales nous ont permis de réaliser l’exposition « De Romorantin au Front : Témoignages de la Grande Guerre. »

Le quotidien des Romorantinais, comme partout dans notre pays, fut profondément bouleversé durant ces quatre interminables années de guerre. Le départ du 113e Régiment d’Infanterie, l’arrivée de nombreux blessés, celle des réfugiés et des prisonniers bouleversent totalement la vie des solognots. L’économie locale rencontre des difficultés.
Chaque jour, chaque heure, la liste des malheureuses victimes s’allonge. Les courriers envoyés par les poilus témoignent de la souffrance endurée et atteignent le moral des habitants. En 1917, au plus fort de la guerre, l’arrivée des soldats américains aux camps de Gièvres apporte une note d’espoir dans cette morosité ambiante.

Ce livret reprend les éléments importants de l’exposition «De Romorantin au Front : Témoignages de la Grande Guerre» qui a eu lieu du 7 au 14 novembre 2018.

Disponible dans notre boutique

Commander ou réserver mon livret

Vous pouvez commander votre livret en remplissant le bon de commande téléchargeable ici

Ou effectuer une réservation, en nous contactant aux coordonnées suivantes :

𝟎𝟐 𝟓𝟒 𝟗𝟓 𝟑𝟑 𝟔𝟔 ou 𝐦𝐮𝐬𝐞𝐞𝐝𝐞𝐬𝐨𝐥𝐨𝐠𝐧𝐞@𝐫𝐨𝐦𝐨𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧.𝐟𝐫

Musée de Sologne

Moulin du Chapitre,
41200 Romorantin-Lanthenay

Téléphone

02 54 95 33 66