Infos

Exposition Henri Hélis

Prochainement

Exposition « Henri Hélis, un peintre paysagiste de Romorantin à Paris »

Le musée de Sologne organise du 1er juillet au 1er octobre 2023 une exposition exceptionnelle consacrée au peintre Henri Hélis, de son vrai nom Hyppolite Etienne Hélie, né à Romorantin en 1872 et mort à Paris en 1945. Totalement méconnu du public actuel, cet artiste discret est l’un des paysagistes remarqués de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il participe aux plus grandes expositions de son temps dont il est, pour la plupart, l’un des organisateurs aux côtés des artistes de la modernité : Cézanne, Guimard ou Signac.

L’exposition est organisée en partenariat avec l’association Henri Hélis qui conserve, restaure et valorise le fonds d’atelier de l’artiste. Elle permettra de découvrir le peintre à travers plus de 30 oeuvres inédites, accompagnées d’un fonds documentaire important et rare mettant en lumière son activité de peintre de Salon. Une monographie, réalisée en collaboration entre l’Association Henri Hélis, le musée de Sologne et l’Association des Amis du musée de Sologne, sera disponible à cette occasion.

▶️ Recherche d’oeuvres de l’artiste
À l’occasion de la préparation de cette exposition, nous recherchons des peintures ou dessins portant la signature «Hélis».

Si vous posséder une œuvre de l’artiste ou des informations sur celui-ci, contactez-nous au 02 54 95 33 66 ou par mail museedesologne@romorantin.fr

▶️ Appel à mécénat
Une opération de mécénat est portée par l’association des Amis du musée de Sologne. Vous pouvez contribuer en participant :
???? Au financement de la monographie,
???? Au financement de l’exposition,
???? A la restauration du tableau « Le moulin des Garçonnets », unique œuvre de l’artiste figurant dans les collections du musée qui a malheureusement été détériorée au cours de la crue de 2016.
Comment contribuer ?
???? En numéraire
???? En nature (matériels)
???? En compétences (communications, transports, assurance, signalétique…)
Entreprises ou particuliers, n’hésitez pas à contacter l’association des amis du musée pour proposer un mécénat : amisdumusee.sologne@gmail.com

Télécharger le dossier de mécénat pour en savoir plus

Le dossier de presse de l’exposition est également disponible au lien suivant : ici

Télécharger les visuels et reproductions des tableaux disponibles pour la promotion de l’évènement

Musée de Sologne

Moulin du Chapitre,
41200 Romorantin-Lanthenay

Téléphone

02 54 95 33 66