Infos

Un livre pour Céra’brique

En 2010 , la ville de Romorantin-Lanthenay se portait acquéreur d’un ensemble de céramiques architecturales, unique en France.
Constitué pendant plus de vingt ans par le collectionneur Michel Pasquier, ce fonds de près de 7 000 pièces, françaises et étrangères, datant des XIXe et XXe siècles, venaient enrichir les collections du musée de Sologne.
Reconnue d’intérêt patrimonial par le ministère de la Culture, la collection recevait le label « Musée de France » en 2011, et s’expose désormais au public à la Fabrique Normant depuis 2017.
L’Association des Amis du musée de Sologne, qui a participé activement à l’installation de l’exposition avec Julie Brossier, alors responsable scientifique de la collection, a voulu réaliser un ouvrage à la hauteur de ce fonds patrimonial, avec le soutien de la ville de Romorantin-Lanthenay.
La richesse de la collection permet d’appréhender l’histoire de la céramique architecturale qui reflète la variété du patrimoine et des territoires.
Cet ouvrage inédit, raconte cette histoire, et met en scène l’argile, matériau universel, et ses avatars, du savoir-faire du tuilier, aux briques qui colorent la France, des toitures aux décors de jardin, des céramiques d’exception à l’Art nouveau.
Somme des recherches effectuées sur chacune des pièces et des articles signés de spécialistes éminents, il se veut autant ouvrage de référence qu’un « beau livre » richement illustré.
Véritable voyage, il invite à renouveler notre regard sur notre environnement, toutes ces façades, tous ces bâtiments souvent ornés de fleurons, de métopes, de frises, de céramiques émaillées…

Commander ou réserver mon exemplaire

Vous pouvez commander votre exemplaire en remplissant le bon de commande téléchargeable ici

Ou effectuer une réservation, en nous contactant aux coordonnées suivantes :

𝟎𝟐 𝟓𝟒 𝟗𝟓 𝟑𝟑 𝟔𝟔 ou 𝐦𝐮𝐬𝐞𝐞𝐝𝐞𝐬𝐨𝐥𝐨𝐠𝐧𝐞@𝐫𝐨𝐦𝐨𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧.𝐟𝐫

Musée de Sologne

Moulin du Chapitre,
41200 Romorantin-Lanthenay

Téléphone

02 54 95 33 66