Conférence « Vin, géologie et terroir » par Nicolas Charles

Quand :
28 novembre 2023 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
2023-11-28T18:30:00+01:00
2023-11-28T19:30:00+01:00
Où :
Fabrique Normant
Avenue François Mittérrand
Coût :
Gratuit
Contact :
Les Amis du musée de Sologne
06 20 66 24 21

Nicolas Charles nous emmène à la découverte des terroirs viticoles et de leurs particularités géologiques.

« Terroir » : c’est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif, des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace. Le « terroir » inclut des caractéristiques spécifiques du sol, de la topographie, du climat, du paysage et de la biodiversité ».

En appui de la conférence de Nicolas Charles, Isabelle Pangault, vigneronne de 40 ans, sur un domaine de 14 hectares, l’Affut, à Sassay, sur des sols de sable et d’argile, viendra nous présenter son parcours, ses choix, ses difficultés et ses succès, et nous proposer de découvrir sa production, verre en main…

Né à Blois, Nicolas CHARLES est docteur en géologie et géologue au BRGM, le Service géologique national basé à Orléans. Ses domaines de spécialité sont la géodynamique et les ressources minérales. Il s’intéresse aussi au patrimoine géologique du Val de Loire sur lequel il a écrit plusieurs ouvrages. Il est également géologue-référent pour le Loiret à la Commission Régionale du Patrimoine Géologique de la région Centre-Val de Loire, et membre du Conseil scientifique du Muséum d’Orléans.