De la Révolution française à la Première Guerre mondiale s’étend un long 19e siècle, souvent décrit comme le « siècle des révolutions ». Aux bouleversements politiques s’ajoutent des changements économiques, sociaux et culturels.
Durant ces 125 ans, Romorantin s’est transformée devenant au fil des années un site industriel renommé. La ville s’étend, se développe et se structure afin d’améliorer la vie des habitants de plus en plus nombreux. L’industrialisation de la draperie sous l’impulsion de la famille Normant a largement contribué aux transformations de la cité solognote.
À partir des plans de la ville et des archives municipales, des élèves de deux classes de 4e du collège Maurice Genevoix ont retracé 4e du collège Maurice Genevoix ont retracé les transformations politiques, sociales, économiques et urbaines qu’a connu la ville de Romorantin entre 1789 et 1914.
Le musée de Sologne vous propose de vous plonger dans l’histoire des comices agricoles, ces sociétés libres, apparues au 19e siècle. Celles-ci réunissaient par canton les propriétaires et agriculteurs solognots, afin de valoriser les progrès en matière de culture et d’élevage.
Journées Européennes du Patrimoine :
- Visite libre du musée et des expositions, samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Présentation de l’exposition “À la gloire de l’agriculture, une histoire des comices en Sologne”, samedi : 9h, 10h30, 14h et 15h45 – Dimanche : 9h, 10h30, 15h45
- Présentation de l’exposition “Romorantin 1789 – 1914, plus d’un siècle de transformations”, samedi 10H15, 15h15 et 16h30
- Visite de ville “Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale”, samedi 10h30 (Départ du musée)
- Visite de la Pagode, samedi et dimanche de 14h à 18h (RDV à la Pagode, à côté de l’Hôtel de ville)
- Visite de ville “Vivre en ville au 19e siècle”, dimanche 10h30 (Départ du musée)
- Visite de la collection Céra’brique, samedi et dimanche de 10h – 12h et de 14h à 17h (Fabrique Normant par les Amis du musée de Sologne)
Si François-Paul Besnard fut juge d’instruction à Romorantin entre 1880 et 1886, il est davantage connu des Solognots pour avoir porté la biaude et les sabiots ainsi que pour ses poèmes qui remettent au goût du jour la langue régionale et révèlent les caractères du monde paysan.
Cependant l’homme a de multiples facettes : peintre, sculpteur, musicien, poète, compositeur, chansonnier dans les cabarets de Montmartre et d’Orléans… il est aussi sportif, chasseur ou encore navigateur sur la Loire ! Personnage au caractère entier, emporté et fantasque, amoureux de la Sologne, il fait preuve d’un engagement sans faille envers son pays lors des guerres de 1870 et de 1914…
L’exposition Paul Besnard, peintre et poète de la Sologne vous permettra de découvrir sous un jour nouveau ce personnage haut en couleur, si attachant… qui conviait ses amis aux fêtes qu’il donnait dans son château de la Morinière à Mur-de-Sologne.
Pour cette journée placée sous le thème « Vos musées, notre passion ! », les membres de l’ Association les Amis du Musée de Sologne vous accueilleront et vous présenterons leurs diverses actions en faveur du musée.
– Mercredi 23 octobre 2024 : 15h-16h30 : Enfants de 4 ans à 7 ans
La salamandre magique : Après avoir écouté un conte dans l’intérieur solognot, les enfants réaliseront une salamandre magique.
3.50 € par enfant. Accompagnateur gratuit obligatoire pour les moins de 6 ans
– Mercredi 30 octobre 2024 : 9h30-11h : Enfants de 4 à 7 ans (2017-2020)
Le fantôme du musée : Après avoir écouté un conte ou sorcières et fantômes hantent les lecteurs, les enfants réaliseront une lanterne fantôme.
3.50 € par enfant. Accompagnateur gratuit obligatoire pour les moins de 6 ans
Inscriptions à partir du 1er octobre 2024 en ligne ou auprès du musée
Venez découvrir comment Claude Seignolle s’est servi de ses enquêtes sur les coutumes et traditions paysannes de Sologne dans l’écriture de son premier roman Le rond des sorciers. Vous plongerez dans l’univers des contes et légendes de Sologne où les forces obscures mènent les habitants crédules aux pires absurdités.A partir de16 ans.
Dans le cadre ne notre exposition « Paul Besnard, peintre et poète de la Sologne », le musée de Sologne vous propose de partir à la rencontre de ce personnage haut en couleur, si attachant, artiste, écrivain, chansonnier, navigateur, chasseur…Il est l’une des figures marquantes de la Sologne.