Un musée de territoire
Le musée de Sologne a pour mission la conservation, l’étude et la présentation au public du patrimoine matériel et immatériel de ce territoire bordé par la Loire au nord et par le Cher au sud.
Au Moyen Age, elle est divisée en trois grands fiefs : le comté de Blois, le duché d’Orléans et celui de Berry. Elle est aujourd’hui partagée entre trois départements : le Loir-et-Cher, le Loiret et le Cher. L’arrêté du 17 septembre 1941 fixe officiellement la liste des 127 communes composant la Sologne.
Le musée de Sologne propose aux visiteurs des clefs de compréhension pour mieux découvrir ce territoire aux multiples facettes. Les disciplines historiques, géologiques, ethnologiques et artistiques s’allient pour offrir une vision globale au sein du parcours permanent qui s’étoffera tout au long de l’année d’expositions temporaires.
Un musée dans un site d’exception
Situé au cœur des quartiers anciens de la ville de Romorantin-Lanthenay, les collections du musée de Sologne sont réparties entre plusieurs sites emblématiques de la ville, évoquant son riche passé industriel.
Depuis 1995, le musée de Sologne prend ses quartiers au sein de trois anciens moulins sur la Sauldre, reliés entre eux par une passerelle :
Le moulin du Chapitre est, à l’origine, formé de deux moulins à eau, séparés par un bief et réunis à la suite de travaux d’agrandissement au 19e et au 20e siècle
Le moulin de la ville, situé au milieu de la Sauldre, appartient au domaine royal jusqu’en octobre 1540, date à laquelle François Ier l’échange contre des terrains destinés à agrandir le parc de Chambord. Il est, en 1904, la propriété de la manufacture de draps Normant.
Datée su 12e siècle, la tour Jacquemart, le plus ancien bâtiment de la ville, fait partie de la première ligne d’enceinte dont elle garde l’entrée sud. A partir de 1450, la tour n’a plus de fonction défensive et est transformée en moulin.
Parcours
Le moulin du Chapitre est le cœur du musée de Sologne, il abrite 4 niveaux d’exposition où vous découvrirez :
Au rez-de-chaussée, le milieu naturel de la Sologne à la fois sauvage et façonné par l’homme
Au premier étage, la vie quotidienne en Sologne au 19e siècle avec l’évocation de l’habitat paysan et le développement du monde des châteaux
Au deuxième étage, l’économie rurale traditionnelle en Sologne et la Renaissance à Romorantin
Au troisième étage, une culture séculaire : la chasse à courre, la chasse à tir et le braconnage
Le moulin de la Ville est consacré à l’histoire et à l’économie de Romorantin sur 3 niveaux :
Au rez-de-chaussée, l’économie de la ville
Au premier étage, les moulins sur la Sauldre
Au deuxième étage, Léonard de Vinci et les canaux
Musée de Sologne
Moulin du Chapitre,
41200 Romorantin-Lanthenay
Adresse mail
Téléphone
02 54 95 33 66