Expositions

Retrouvez les diverses expositions en cours, à venir et passées du musée

Prochainement

Le musée de Sologne présentera 3 expositions en 2024

Romorantin 1789 – 1914, plus d’un siècle de transformations

De la Révolution française à la Première Guerre mondiale s’étend un long 19e siècle, souvent décrit comme le « siècle des révolutions ». Aux bouleversements politiques s’ajoutent des changements économiques, sociaux et culturels.

Durant ces 125 ans, Romorantin s’est transformée devenant au fil des années un site industriel renommé. La ville s’étend, se développe et se structure afin d’améliorer la vie des habitants de plus en plus nombreux. L’industrialisation de la draperie sous l’impulsion de la famille Normant a largement contribué aux transformations de la cité solognote.

À partir des plans de la ville et des archives municipales, des élèves de deux classes de 4e du collège Maurice Genevoix ont retracé les transformations politiques, sociales, économiques et urbaines qu’a connu la ville de Romorantin entre 1789 et 1914.

A la gloire de l’agriculture, une histoire des comices de Sologne

À l’occasion du comice agricole qui se déroulera à Romorantin-Lanthenay les 29 et 30 juin 2024, le musée de Sologne vous propose de vous plonger dans l’histoire des comices agricoles, ces sociétés libres, apparues au 19 esiècle. Celles-ci réunissaient par canton les propriétaires et agriculteurs solognots, afin de valoriser les progrès en matière de culture et d’élevage.

La Sologne, région morcelée entre 3 départements, a vu la création en 1859, du Comité central agricole qui a permis la réunion des comices pour entreprendre le développement du territoire, à l’époque, très pauvre.

À partir de 1868, chaque arrondissement se doit d’organiser une fête agricole annuelle qui prend également le nom de « comice », destinée à promouvoir l’agriculture. Celle-ci mobilisait les habitants pour sa préparation et attirait les foules en provenance de toute la région. Véritable temps fort dans la société rurale, son programme de festivités se devait de rivaliser avec ceux des fêtes précédentes : entrée triomphale, défilés, concours en tout genre, repas pantagruéliques, expositions, épreuves sportives, élection de la reine, feu d’artifices et bal… vous découvrirez leur évolution à partir de cartes postales et de documents d’archives.

Paul Besnard, peintre et poète de la Sologne

Si François-Paul Besnard fut juge d’instruction à Romorantin entre 1880 et 1886, il est davantage connu des Solognots pour avoir porté la biaude et les sabiots ainsi que pour ses poèmes qui remettent au goût du jour la langue régionale et révèlent les caractères du monde paysan. 

Cependant l’homme a de multiples facettes : peintre, sculpteur, musicien, poète, compositeur, chansonnier dans les cabarets de Montmartre et d’Orléans… il est aussi sportif, chasseur ou encore navigateur sur la Loire ! Personnage au caractère entier, emporté et fantasque, amoureux de la Sologne, il fait preuve d’un engagement sans faille envers son pays lors des guerres de 1870 et de 1914…

L’exposition Paul Besnard, peintre et poète de la Sologne vous permettra de découvrir sous un jour nouveau ce personnage haut en couleur, si attachant… qui conviait ses amis aux fêtes qu’il donnait dans son château de la Morinière à Mur-de-Sologne.

À retrouver sur notre site

Retrouvez ici les anciennes expositions du musée

Musée de Sologne

Moulin du Chapitre,
41200 Romorantin-Lanthenay

Téléphone

02 54 95 33 66