Infos

Exposition temporaire :
« Clair d’automne sur les étangs »

En savoir plus

Pierre Aucante est plus qu’un habitué du musée de Sologne ; il l’accompagne depuis sa création en 1996.

Pendant de nombreuses années Pierre Aucante s’est consacré au grand reportage dans des lieux plus exotiques que sa Sologne natale pour des magazines comme Géo ou le Figaro magazine. Mais un jour, l’élastique du retour au pays a fonctionné. Pour comprendre la spécificité de son pays de naissance, il est important de l’avoir quitté, d’avoir bourlingué d’Afrique en Caraïbe, d’Amériques en Scandinavie. Entre 2006 et 2011, il consacre six livres illustrés à la Sologne.

Pierre Aucante fait partie d’une génération de photographes qui tous ont été formés à l’école du photographe animalier André Fatras. Mais les seuls animaux qui ont trouvé grâce à ses yeux sont les bipèdes, humains, parfois trop humains. Pourtant, nul besoin de faire
figurer l’homme partout… « En Sologne personne ne veut imaginer que photographier le paysage puisse être considéré comme un métier. Nul ne veut imaginer que regarder de manière contemplative puisse relever d’un exercice professionnel. On préfère me considérer comme un photographe animalier, la seule discipline réellement valorisée en Sologne, car ses exploits peuvent être comparés à ceux des chasseurs les plus habiles. »

A quoi servirait de fixer la banalité du quotidien, l’immobilité absolue qui n’a apparemment aucune valeur intrinsèque ? Pourtant l’acte photographique se heurte au sentiment de propriété hypertrophié en Sologne. Si le regard est gratuit, la capture photographique peut être ressentie comme une prédation, un vol et assimilée à un préjudice de privation de la jouissance exclusive que donne le droit de propriété.

L’exposition Clair d’Automne sur les étangs vous propose de partager le fruit de ses larcins, assortis de la culpabilité qui les accompagne.

Exposition temporaire
Clair d’automne sur les étangs par Pierre AUCANTE
Jusqu’au 28 novembre 2022

 


📍 Musée de Sologne, Moulin du Chapitre, 41200 Romorantin-Lanthenay

 Renseignements :
𝟎𝟐 𝟓𝟒 𝟗𝟓 𝟑𝟑 𝟔𝟔 ou 𝐦𝐮𝐬𝐞𝐞𝐝𝐞𝐬𝐨𝐥𝐨𝐠𝐧𝐞@𝐫𝐨𝐦𝐨𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧.𝐟𝐫

Musée de Sologne

Moulin du Chapitre,
41200 Romorantin-Lanthenay

Téléphone

02 54 95 33 66