Exposition

Romorantin à l’heure de la Seconde Guerre mondiale

Exposition présentée du 6 mai au 6 novembre 2022

Vous êtes plus de 4450 a être venu découvrir notre exposition “Romorantin à l’heure de la Seconde Guerre Mondiale”, merci !

Voilà 80 ans, la France était en guerre. Les Romorantinais, comme tous les Français, subissaient des restrictions, des réquisitions, des répressions et leurs libertés individuelles étaient largement entravées par les autorités allemandes et françaises.

L’année 1942 est souvent définie comme un tournant du conflit. Les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés et les forces allemandes, italiennes et japonaises sont en difficulté en Afrique du Nord, à Stalingrad et dans le Pacifique. Cette année 1942 marque aussi l’accélération de la mise en œuvre des génocides juif et tzigane par le IIIe Reich, ceci avec la complicité du Régime de Vichy.

L’instauration de la « Relève » puis du Service du Travail Obligatoire, incite de nombreux jeunes gens à se cacher et à rejoindre les maquis. La Résistance s’organise malgré une répression féroce.

Entourés de soldats allemands, les Romorantinais ont continué à vivre et ont fait preuve de solidarité envers les nombreux réfugiés des zones sinistrées et les soldats faits prisonniers.

L’exposition présentée par le musée de Sologne en collaboration avec deux classes de 3e du collège Maurice Genevoix, retrace la vie à Romorantin, de la déclaration de guerre jusqu’aux com- mémorations et à la réparation des dommages. À partir de documents d’archives publiques et privées, de témoignages et de photographies, les visiteurs découvriront les nombreuses facettes de la Seconde Guerre mondiale dans son ancrage local.

 

Infos


Le livret de l’exposition est disponible dans la boutique du musée,  achat à distance possible auprès du musée ou en ligne ici.

Renseignements : 02 54 95 33 66 – museedesologne@romorantin.fr www.museedesologne.com

Musée de Sologne

Moulin du Chapitre,
41200 Romorantin-Lanthenay

Téléphone

02 54 95 33 66